Je suis diplômé de l'École Supérieure Polytechnique de Dakar en Génie Informatique (2023). J'ai fait ma demande d'évaluation comparative au MIFI il y a 4 mois et j'attends toujours. Quelqu'un a fait cette démarche récemment ? Combien de temps ça a pris ? Est-ce que ça vaut le coup de contacter aussi l'Ordre des ingénieurs du Québec en parallèle ? Et pour ceux qui ont obtenu l'équivalence, est-ce que ça a vraiment aidé pour trouver un emploi dans le domaine ?
J'ai eu mon évaluation comparative du MIFI en 5 mois pour mon diplôme de l'ESP. Le résultat était "maîtrise" ce qui est bien. Pour l'OIQ, c'est un autre processus : il faut passer des examens techniques. Je te conseille de commencer les deux en parallèle. L'Ordre offre des séances d'information gratuites.
Mon expérience : le MIFI a pris 7 mois. Pour accélérer, assure-toi que TOUS tes documents sont bien traduits par un traducteur agréé (liste sur le site de l'OTTIAQ). Une erreur dans les traductions retarde tout le processus. Bon courage !