Je partage mon expérience du PEQ (Programme de l'expérience québécoise) pour aider ceux qui sont dans le processus. J'ai obtenu mon CSQ en 6 mois et ma RP en 14 mois au total. Voici les étapes clés et les pièges à éviter : 1) Commencez à rassembler vos documents AVANT de soumettre la demande, surtout les preuves de séjour et les relevés d'emploi. 2) Faites traduire vos documents par un traducteur agréé, pas n'importe qui. 3) Le test de français (TCF/TEF) est obligatoire même si vous êtes francophone...
Merci pour ce partage ! J'ajoute un point important : gardez TOUS vos talons de paie et relevés d'emploi. Le MIFI peut demander des preuves supplémentaires à n'importe quel moment. J'ai failli perdre mon dossier parce qu'il me manquait un relevé de 2 semaines.
Pour le TEF, inscrivez-vous tôt car les places partent vite, surtout à Montréal. Je recommande de passer le TEF Canada plutôt que le TCF, les résultats sont acceptés plus rapidement. Préparez-vous bien pour l'expression orale, c'est souvent la partie la plus stressante.
14 mois au total c'est rapide ! Le mien a pris 18 mois à cause du COVID. Conseil supplémentaire : utilisez un consultant en immigration RCIC si vous pouvez vous le permettre, ça évite les erreurs coûteuses dans le dossier.